Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Mot de passe oublié ?

Collaborateurs

4D View Solutions, Grenoble

4D View Solutions (ou “4D VIEWS”) est un PME créée en 2007 issue de l’INRIA Rhône-Alpes. L’entreprise est spécialisée dans la conception de systèmes de production de contenu 3D à partir de plusieurs flux vidéo. En regroupant des compétences à la fois en vision par ordinateur et en traitement distribué en temps réel, 4D View Solutions a développé une solution unique multi-caméra et multi-PCs pour la capture et la visualisation de contenu vidéo 3D photoréaliste. Par l’utilisation de plusieurs caméras et d’un logiciel de traitement vidéo associé, le système permet de produire des flux vidéo 2D et des modélisations 3D géométriques d’une scène avec une information complète de texture à 360°, ce qui permet une visualisation 3D à partir de n’importe quel point de vue. Cette technologie a été exposée lors de plusieurs événements internationaux comme IEEE-VR’06, SIGGRAPH’07 et SIGGRAPH’09. 4DVIEWS est équipé à ce jour d’un système de capture 4D de 31 caméras, hébergé au sein du laboratoire Grimage de l’INRIA.

logo_4dviewContact

Richard Broadbridge

tel: +33 (0)970 469 432

tel: +1 (617) 418-4318

fax: +33 (0)957 647 364

email: richard.broadbridge@4Dviews.com

web: www.4Dviews.com

 

INRIA Rhône-Alpes, Equipe Morpheo, Montbonnot

INRIA ou “Institut National de Recherche en Informatique et Automatique” est un des grands acteurs de la recherche mondiale en informatique et dans les mathématiques appliquées. INRIA possède un siège à Rocquencourt et huit centres de recherche à travers la France dont INRIA Grenoble Rhône-Alpes. Chaque centre comprend des équipes de recherche qui regroupent des chercheurs, des enseignants chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. Ces équipes sont construites en étroite collaborations avec les universités et possèdent de très fort liens avec l’industrie.

MORPHEO est une équipe de recherche commune à INRIA Grenoble Rhône-Alpes et au Laboratoire Jean Kuntzmann, une unité mixte de recherche (UMR) du CNRS, d’INRIA et des universités de Grenoble. L’objectif principal de MORPHEO est la capture et l’analyse des formes en mouvement à partir de caméras. Les applications visées sont notamment l’interprétation du mouvement animal, la création d’animations et les environnements immersifs. Pour cela, MORPHEO est spécialisée dans la modélisation de scènes dynamiques à partir de caméras. L’équipe possède une grande expérience dans la reconstruction tri-dimensionnelle des formes et de leurs mouvements avec des vidéos, illustrée par de nombreuses publications dans les grandes conférences internationale des domaines de la vision par ordinateur et du graphisme. MORPHEO est par ailleurs très fortement impliquée dans la plateforme expérimentale Grimage et dans son évolution KINOVIS dans le cadre des projets EQUIPEX. Cette nouvelle plateforme KINOVIS sera constituée de plus de cinquante caméras et d’un grand espace d’acquisition pour permettre la capture de scène complexes avec une grande précision. Dans le contexte du projet CREAMOVE, MORPHEO sera plus particulièrement impliquée dans la génération de nouvelles séquences d’animations à partir de séquences enregistrées et dirigera le développement des outils nécessaire à cela dans le WP3. INRIA sera aussi impliquée dans les WP2 et WP4 pour la capture de données et l’intégration de l’ensemble des outils.

MORPHEO est une équipe de quinze personnes dont quatre membres permanents. Ces membres possèdent une forte expérience dans les projets de recherche nationaux et Européens, en tant que partenaire et coordonateur. Ces projets incluent les projet Européens REACT (Authoring, FP7 STREP 2011-2014), iGlance (3DTV, MEDEA 2008-2011) HOLONICS (Holographic and Action Capture Technics, FP6 STREP 2004-2007) et les projets nationaux MORPHO (Analyse du mouvement humain, ANR 2010-2014), CYBER I et II (ACI 200-2006), OCETRE (Enveloppes Visuelles, RNTL 2002-2005) et VISTEO (Studios virtuels, RIAM 1999-2002). L’équipe est par ailleurs fortement impliquée dans le projet de plateforme KINOVIS (EQUIPEX 2012). Les deux membres de l’équipe qui participeront au projet CREAMOVE sont Edmond Boyer et Jean-Sébastien Franco.

logo_INRIAContact

Edmond Boyer

tel: +33 (0)476 615 354

email: edmond.boyer@inria.fr

web: www.inria.fr

 

SIP Conseil, Meylan

SIP Conseil est une TPE française créée en 2003 par Thierry GUIARD-MARIGNY. La société est spécialisée dans le développement d’installations interactives pour les marchés de l’événementiel et de la muséographie. En croisant des compétences issues de la synthèse d’images 3D, de la vision par ordinateur, de l’interaction homme/machine et du développement logiciel, SIP Conseil propose à ses clients des solutions interactives innovantes pour leur permettre de mieux communiquer (3D temps réel, réalité augmentée, immersion, projections complexes, nouvelles techniques d’interactions…).

Depuis 9 ans, SIP Conseil travaille en prestations événementielles pour les plus grandes sociétés (Air France – Air Liquide – Alstom – Arkema – BNP Paribas – Conseil Régional Rhône Alpes – Crédit Agricole – Crédit Mutuel – Danone – Eco Emballage – GDF Suez – GrDF – Hewlett Packard – IBM – Inrets – IRSN – Kraft – La Poste – Lafarge – Lilly – Merck – Nestlé – Nexans – Nike – Nokia – Novartis – Oracle – Orange – Roche – RTE – Samsung – Sanofi – Schneider – Servier – SFR – Siemens – Soitec – Stallergenes – Total – Valeo – Verbatim – Vivendi, … ), et participe au développement de nombreuses installations interactives pour la muséographie (Cité des Sciences, CEA, ..). Depuis 3 ans, SIP Conseil a accéléré son programme de Recherche et Développement afin de proposer des produits innovants. La société a ainsi développé deux produits pour le marché de l’événementiel, Character Player et SimGoal qui sont actuellement exploités et commercialisés par la société la Boîte à Malices, son partenaire commercial pour l’événementiel.

logo_sip-conseilContact

Thierry Guiard-Marigny

tel: +33 (0)476 771 823

email: t.guiard-marigny@sip-conseil.fr

web: www.sip-conseil.fr

 

CIE La C.R.I.

La C.R.I. a été fondée en 2001 par la chorégraphe Gwendaline Bachini. Les premiers spectacles de danse contemporaine produits introduisaient le cinéma et la vidéo dans la scénographie. Les thèmes abordaient principalement des sujets tels que le corps et/ou le temps. L’une de ces créations “LIULINKE” fut tournée à la Villa Médicis de Rome et introduite dans le documentaire “LE ROI RODIN” réalisé par Alain Fleischer. Après une diffusion internationale (Canada, Suisse…), le film fut montré au Centre Georges Pompidou à Paris en 2003. La même année, La C.R.I. reçut ses premiers financement du Ministère de la Culture.
La production dans les champs d’Art Digital/New Media Art a ensuite ouvert la voix à de nouveaux sujets. Les chorégraphies sont pensées à partir du geste des visiteurs et sont devenues interactives. “TACTIM, installation danse interactive” (écran tactile à taille humaine 2008) fut le premier pas dans cette direction. Créé à Berlin en partenariat avec HUMATIC GmbH, le prototype fut immédiatement montré à Manchester (UK) et l’œuvre aboutie (première version) diffusée jusqu’en 2010 dans divers festivals de danse et d’art numérique.

Les nouvelles productions se concentrent sur l’identité humaine et l’animalité, les mécanismes d’évolution des espèces. Le projet ANIMO est un environnement chorégraphique immersif et interactif abordant ces sujets. LA C.R.I. en co-production avec ECLECTIC EXPERIENCE a engagé un partenariat avec des équipes et laboratoire de recherche sur la perception tels que 4D Views Solutions et l’INRIA Grenoble pour réaliser ce projet. La maquette soutenue par le DICREAM (Ministère de la Culture) a été montrée au grand public dans des festivals internationaux tels que SIANA (Evry); FUTUR EN SEINE (CentQuatre, Paris) et la 6ème édition du festival d’art numérique de Taïpeï (Taiwan).

logo_criContact

Gwendaline Bachini

tel : +33 (0)675 128 173

email : gb@lacri.eu

web : www.gwendalinebachini.com